Vous avez des questions sur les cigarettes électroniques ou les produits liés à leur utilisation ? Solliciter notre FAQ :
Le fonctionnement des cigarettes électroniques est vraiment simple : Le liquide spécial pour e-cigarette (e-liquides) chauffe à l’aide d’une résistance. En chauffant, il produit de la vapeur. On parle de vapeur et non de combustion, car la température de chauffe se situe aux alentours des 60°C (140°F).
Les cigarettes électroniques sont composées de 3 éléments principaux :
L’atomiseur (petite résistance) est la pièce qui va chauffer à environ 60°C pour transformer l’e-liquide en vapeur.
L’atomiseur est une pièce assez fragile, sa durée de vie est d’environ 1 à 3 mois suivant votre utilisation. Pour l’entretenir, veuillez le nettoyer régulièrement à l’eau chaude et ne pas le faire surchauffer ou chauffer sans e-liquide.
Son prix peu élevé permet d’en changer souvent pour contrebalancer avec sa durée de vie limitée.
Il existe plusieurs types d’atomiseurs :
Les atomiseurs LR ont une résistance plus faible, par conséquent, il chauffe plus rapidement, produisent plus de vapeur et le hit en gorge et plus important. En revanche, ils sont un peu plus fragiles.
Les atomiseurs Dual Coils sont composés de deux résistances (monté en parallèle). Ces résistances permettent un échauffement plus important.
L’atomiseur est le composant de chauffe classique des cigarettes électroniques. On trouve des atomiseurs à bourre remplie de fibre, ce qui permet la régulation du liquide via la tresse et des atomiseurs Tank équipés d’un réservoir avec une mèche qui a pour fonction de récolter l’e-liquide pour le réguler automatiquement.
L’avantage principal du Tank est qu’il permet de contrôler la quantité de liquide, alors que la fibre permet d’économiser du liquide.
Le cartomiseur est la contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ». Il est donc composé d’une cartouche (réserve d’e-liquide) et d’un atomiseur (qui chauffe le liquide pour le transformer en vapeur).
Les avantages sont qu’il est sans fuite, économique en liquide et permet d’obtenir un hit plus prononcé. En revanche, il faut le recharger régulièrement ce qui peut prendre un peu plus de temps.
Le clearomiseur est la contraction de « clear » et « cartomiseur ». Il est composé d’un atomiseur Tank équipé d’une mèche qui alimente la résistance et d’une cartouche transparente incorporée.
Les avantages sont sa bonne contenance de liquide, son aspect transparent qui permet une bonne appréciation de la quantité de liquide restant et sa vapeur plus dense.
En revanche, il consomme un peu plus de liquide.
Pour une meilleure vape, nous vous conseillons d’adapter votre résistance à votre cigarette électronique :
Plusieurs éléments entrent dans la composition des e-liquides. Généralement, il y a 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale.
Le propylène glycol est constitué d’eau (H2O). On en trouve dans certaines boissons et produits alimentaires.
Des arômes sont ajoutés pour donner un gout du fruit, de tabac ou de gourmandises en tout genre. Pour finir, certains liquides contiennent une dose de nicotine variant de 0 à 18 mg pour reproduire le « hit ».
L’effet de fumé est provoqué par la glycérine végétale, plus votre liquide en contient, plus la vapeur sera dense. Nous conseillons un ratio de 20 % pour enlever tout risque de boucher l’atomiseur.
Le « hit » dans la gorge est provoqué par le propylène glycol qui restitue également les arômes.
Il n’y a pas de règles définies, mais cela va dépendre de la taille de votre e-cigarette. Pour un petit modèle, nous conseillons de changer la cartouche en moyenne toutes les 10 recharges. Pour un modèle plus gros, vous pouvez changer la cartouche toutes les 15 recharges. Nous conseillons également d’utiliser une cartouche par arôme, mais rien ne vous interdit de mixer 2 saveurs ensemble.
Vous pouvez également rincer à l’eau chaude (et bien sécher) vos cartouches pour utiliser un liquide avec un autre arôme. Cela est valable si vos 2 liquides ont sont assez semblable (passion et mangue). Si vous mettez de la pêche après du réglisse, même nettoyer, le gout en sera altéré.
Les batteries Lithium-Ion ou Li-Ion composent les cigarettes électroniques. Ces batteries, que vous retrouvez également dans vos téléphones portables, sont conçues pour environ 500 cycles de charge.
Pour augmenter la durée de votre batterie, nous vous conseillons de la charger au complet (pas de demi-charge, en effet, cela compte comme un cycle de charge) et de la débrancher une fois la charge complétée. Ainsi, vous prolongerez sa durée de vie.
Le « Hit » est la sensation éprouvée dans la gorge lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Cette sensation est liée à plusieurs facteurs comme la qualité de votre e-cig, la résistance, le voltage et bien sûr le liquide que vous utilisez.
C’est tout simplement le terme que l’on utilise pour nommer le bouton qui se trouve sur la batterie.
Non, c’est un élément que l’on retrouve dans certains produits parapharmaceutiques comme le dentifrice et les sirops pour enfants et adultes, mais également dans certains produits alimentaires comme la vinaigrette et des petits gâteaux.
Il faudrait multiplier par 50 000 la dose de propylène glycol contenu dans une cartouche et le prendre en une seule fois pour une éventuelle intoxication.
Comme nous l’avons indiqué plus haut dans la section « technique » les cigarettes électroniques fonctionnent à une température d’environ 60°C (140°F) donc sans combustion, mais aussi sans tabac et sans produits toxiques (mercure, goudron, arsenic ou butane).
Cependant, nous déconseillons l’usage d’e-cigarette aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques, aux personnes mineures et aux non-fumeurs.
Lors des premières utilisations, on a pour habitude à inspirer trop fort et par conséquent, le liquide ne se vaporise pas entièrement. Pour remédier à ce problème, inspiré plus lentement et plus longuement. De plus, assurez-vous que votre cartouche n’est pas remplie au-delà de 80 %. Vous pouvez également rincer la cartouche avec de l’eau claire puis la sécher.
Mais ne vous inquiétez pas si il vous avaler 1 goutte de liquide, RINCEZ-VOUS BIEN LA BOUCHE. (Avaler plusieurs ml serez inquiétant, nous vous conseillons donc de prendre vos précautions quand vous utilisez du liquide).
En utilisant un cartomiseur ou un clearomiseur, vous enlèverez le risque de recevoir du liquide dans la bouche.
Informations |
Support |
Guide pratique |
Copyright © Le Vapologue 2014. Tous droits réservés - Création site Internet : crealik